Je suis né à Tbilissi, en Géorgie, le 2 août 1968.
En 1989, j’ai intégré la Faculté de journalisme de l’Université d’État Ivane Javakhishvili de Tbilissi, où j’ai poursuivi des études en journalisme.
Ma carrière a commencé en 1986 sur la chaîne 1 de la télévision géorgienne, où j’ai travaillé en tant qu’assistante réalisatrice. J’ai participé à la préparation de divers reportages télévisés. En 1987, j’ai été promue rédactrice en chef de la politique intérieure, et j’ai commencé à préparer des reportages et à superviser un programme médiatique intitulé “Tbilissi et les Tbilissiens”.
En 1988, j’ai rejoint la rédaction principale des relations internationales en tant que directrice en chef. À ce poste, j’ai dirigé des programmes tels que “Meridian” et “La Géorgie et le monde extérieur”.
En 2007, mes activités journalistiques et mes opinions politiques m’ont valu d’être victime du régime en place et d’être emprisonnée pour des raisons politiques. J’ai passé de nombreuses années en prison avant d’être libéré en 2021. À ma sortie de prison, j’ai continué à œuvrer pour les droits de l’homme, la liberté de la presse et la protection des droits des prisonniers politiques.
La raison de ma venue en Belgique est liée à une enquête journalistique indépendante que j’ai menée avec un collègue de Tbilissi. Nous enquêtions sur une affaire de meurtre impliquant une jeune fille de 12 ans. La personne qui nous avait fourni des informations, des preuves vidéo et d’autres matériaux cruciaux pour cette enquête a été assassinée dans des circonstances inconnues quelques jours plus tard.
Depuis mon arrivée en Belgique, je me suis engagée activement dans la lutte pour les droits de l’homme et la liberté de la presse, poursuivant ainsi mon combat pour la vérité et la justice.
Date de naissance : 02/08/1968
Nationalité : Georgienne
Genre : F
Commune de résidence en Belgique : Watermael-Boitsfort
Expérience professionnelle : presse écrite, télévision, photojournalisme
Fonction(s) exercée(s) : photographe, journaliste
Langue(s) de travail : allemand, georgien, russe.
Domaine(s) d'intervention : culture, international, site personnel, justice/police/armée/droits de l’Homme, société/diaspora
Candidate pour les fonctions suivantes : militant, journaliste