Engaje

Ce que nous proposons

En-GAJE offre aux journalistes en exil une structure d’aide et services, d’insertion et de reconnaissance professionnelle. L’ASBL veut par ailleurs sensibiliser le public à la liberté de presse, et modifier le regard souvent biaisé sur les migrants.

Aide et services. L’association répond aux besoins personnels des journalistes exilés : démarches administratives, possibilités de formations professionnelles, insertion dans un cursus universitaire, recherche d’un logement adéquat, élaboration du dossier des demandeurs d’asile. En-GAJE organise depuis septembre 2021 des cours de français « langue étrangère ».

Insertion et reconnaissance professionnelle. Il s’agit de permettre aux journalistes exilés de conserver leur identité professionnelle en continuant à exercer leur métier: recherche de collaborations dans les médias ; lancement, le 29 mars 2022, d’un média en ligne, « LATITUDES » ; invitation à des rencontres-témoignages ; interventions dans la formation des journalistes en Belgique. Un site web (avec répertoire de journalistes exilés – www.engaje.be/repertoire), une newsletter et les réseaux sociaux contribuent aussi à briser les solitudes et à nouer des contacts professionnels et personnels.


Sensibilisation du public belge
aux libertés de presse et d’expression à partir du parcours de ces journalistes et de leur expérience de l’exil : exposition « Journalistes en exil » (photos et textes), rencontres-témoignages, vidéos, …

***

Le soutien apporté par En-GAJE prend plusieurs formes.

Cela peut être, très concrètement,  un coup de main administratif, la recherche d’un logement adéquat ou la recommandation d’un avocat spécialisé en droit des étrangers.

D’autres services sont collectifs comme l’organisation d’un cours gratuit de français, la participation – gratuite également – aux formations professionnelles de l’AJP, ou l’intervention, rémunérée, dans des cours et séminaires en journalisme, à l’Ihecs et à l’ULB.

Mais un besoin moins matériel et peut-être plus important doit aussi être rencontré : la sauvegarde de l’identité professionnelle des journalistes exilés. Dans ce cadre, En-GAJE développe plusieurs actions et projets :

  • Lancement (29 mars 2022) de LATITUDES, web média collaboratif et trilingue des journalistes en exil et des étudiants en journalisme de l’ULB et de la VUB.
  • Rencontres entre journalistes exilés.
  • Participation au programme du « Difference Day » pour la journée mondiale de la liberté de la presse. Témoignages et débat, mise en ligne d’interviews vidéo.
  • Exposition « Journalistes en exil » (portraits en photos et textes de journalistes exilés)
  • Rencontres – témoignages dans les écoles, festivals, événements, ainsi que dans le cadre de l’exposition “Journalistes en exil”.
  • Formations gratuites aux « Summer School » de l’AJP pour des exilés francophones.
  • Interventions de journalistes exilés dans des cours et séminaires de l’enseignement supérieur (Ihecs, ULB).
  • Répertoire en ligne des journalistes exilés (engaje.be/repertoire)
  • Réalisation de courts portraits vidéo de 4 femmes journalistes exilées.