Engaje

L’association

Ensemble, Groupe d’Aide aux Journalistes Exilés

En décembre 2018, quelques journalistes et représentants d’institutions (FIJ, CIRE, ULB, LDH, HCR) décidaient de créer à Bruxelles l’asbl « Ensemble – Groupe d’aide aux journalistes exilés », dont l’acronyme est En-GAJE.

Ses statuts, parus dans Le Moniteur du 9 janvier 2019, précisent que le terme de « journalistes » doit s’entendre au sens de « travailleurs des médias ». En effet, tous les journalistes ne sont pas porteurs d’une carte de presse. Le statut de « media workers » (en usage à la Fédération internationale des journalistes) est dès lors le plus pertinent à considérer.

L’objet social de l’asbl est donc « L’aide aux travailleurs des médias en exil et le soutien à la liberté d’informer ».

En-GAJE est une structure d’accueil pour ces travailleurs qui ont rejoint la Belgique parce qu’ils ne sont plus en sécurité dans leur pays du fait de leur profession. Aucune discrimination n’est d’application pour cet accueil, ouvert à tous ceux dont on aura vérifié la réalité de leur profession, qu’ils soient ou non demandeurs d’asile ou réfugiés. Des exilés n’auront jamais de statut. Il convient de les accueillir également.