Engaje
Georgie

Luka Ablotia

Je suis né le 12 avril 2005 à Tbilissi, en Géorgie. Dès mon plus jeune âge, j’ai été attiré par le journalisme et l’activisme. À l’âge de 16 ans, j’ai créé le média en ligne “PAINTS”, dédié à la publication d’articles sur la communauté LGBT+. Ce projet m’a permis de donner une voix aux minorités souvent marginalisées dans la société géorgienne, mais il m’a également valu des menaces de mort et des violences physiques.

À 17 ans, j’ai commencé des études en journalisme à l’université. Malheureusement, les menaces et les attaques contre moi se sont intensifiées, au point où ni l’université ni la police n’ont pu assurer ma sécurité. Pour protéger ma vie, j’ai été contraint de quitter l’université.

J’ai continué à travailler en tant que journaliste indépendant, collaborant avec d’autres journalistes pour couvrir des manifestations et écrire des articles. Cependant, j’ai dû quitter un journal après avoir découvert qu’il servait les intérêts d’un parti politique.

J’ai alors choisi d’être freelance, consacrant beaucoup de temps à l’activisme pour la liberté de la presse, la communauté LGBT+ et la libération des prisonniers politiques.

Mon engagement m’a conduit à enquêter sur des affaires très sensibles, dont le meurtre d’une enfant de 12 ans par une personne protégée par le gouvernement. Cette enquête a été marquée par le meurtre d’un informateur qui tentait de nous fournir des preuves.

Suite à ces événements dramatiques, j’ai demandé et obtenu une protection internationale en Belgique, où je réside actuellement. En Belgique, j’ai fondé “Liberta Vox Europa”, une organisation médiatique en ligne dédiée à la défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. Cette plateforme offre une tribune à ceux venant de pays où ces libertés sont menacées.

 

  • +32496891361

Date de naissance : 04/12/2005

Nationalité : Georgien

Genre : M

Commune de résidence en Belgique : Bruxelles


Expérience professionnelle : presse écrite, presse en ligne, blog, site personnel

Fonction(s) exercée(s) : caméraman, photographe, journaliste

Langue(s) de travail : anglais, français, georgien

Domaine(s) d'intervention : culture, politique/institutions, société/diaspora

Candidat pour les fonctions suivantes : témoignage sur ma propre situation, militant, aide au reportage, interprète, journaliste