Engaje
Burundi

Joella Niciteretse

Jeune journaliste désireuse de mettre en lumière le chaos au Burundi, j’ai commencé la carrière en 2020, me battant pour créer ma propre place dans un pays où les hommes ont le dernier mot et prouvant à la société que je peux faire des merveilles, on m’a donné une chance de mettre en œuvre ce que j’aimais (qui s’est avéré être écrire et aider la nation à comprendre ce qui va mal au Burundi) par un média local connu sous le nom de Burundi Times. Par la suite, j’ai eu l’occasion de rejoindre d’autres médias, notamment la RPA et le Journal.Africa.

Dans le but de poursuivre un master en sport, j’ai fait un master à l’IEPS (Institut de physique et d’éducation sportive) à l’Université du Burundi, que je n’ai malheureusement pas terminé. J’ai un diplôme en psychologie.

Cependant, j’étais préoccupée par ce qui se passait au Burundi en ce qui concerne l’économie, le changement climatique et différentes formes de harcèlement dans les domaines professionnels, y compris le sport, et j’ai décidé d’enquêter sur ces sujets, voire sur tous les sujets. C’est là que j’ai commencé à recevoir différentes subventions pour participer à des ateliers de formation, notamment sur la zone de libre-échange continentale africaine au Sénégal et la subvention de Thomson Reuters sur les flux financiers illicites en 2023.

En septembre 2023, j’étais aux Pays-Bas, après avoir reçu une bourse pour participer à un atelier de formation au journalisme d’intérêt public, lorsque les choses ont changé et que j’ai dû demander l’asile aux Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais a déclaré que ma procédure de demande d’asile était entre les mains de la Belgique. Depuis le 18 avril 2024, je suis en BELGIQUE et je cherche une protection internationale.

 

  • +32466355992

Date de naissance : 21/03/1994

Nationalité : Burundaise

Genre : F

Commune de résidence en Belgique : Florennes


Expérience professionnelle : presse écrite

Fonction(s) exercée(s) : journaliste

Langue(s) de travail : anglais, français

Domaine(s) d'intervention : économie, sports

Candidate pour les fonctions suivantes : journaliste, journaliste