Annick a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du journalisme, de la communication et du genre au niveau local et international. Elle commence à exercer le métier de journaliste en 2000 au sein du Studio Ijambo. En plus d’exercer comme journaliste/productrice, elle a été respectivement Directrice adjointe et Coordinatrice du Studio Ijambo, le programme média de l’ONG Search For Common Ground au Burundi de 2004 à 2007, puis en RDC de 2015 à 2019. Conseillère Senior en journalisme pour l’organisation Internews de 2007 à 2010 au Tchad, elle est aussi intervenue comme formatrice senior média en Guinée Conakry, au Rwanda, en Sierra Léone et au Libéria.
Dans le domaine de la communication, elle a créé et géré sa propre agence de Communication au Burundi, ComExcell, spécialisée dans le domaine de la Communication Corporate, des Relations Publiques, la Production Audiovisuelle et la formation. Elle a géré le bureau et le programme de La Voix d’Amérique au Burundi en 2012, de plus, elle a aussi travaillé au sein des Fonds des Nations Unies pour la Population comme Spécialiste de la Communication et des Relations Publiques.
Dans le domaine du genre, en tant qu’experte, elle a élaboré la partie genre de la Politique de Communication du Gouvernement du Burundi, élaboré un module de traitement médiatique sur les SGBV et réalisé une étude sur le traitement médiatique des violences sexuelles par les médias burundais. Dans ce domaine enfin, Annick a été également la Conseillère Senior en journalisme et SGBV à Ndjaména au Tchad.
Dans la vie associative, elle a été Présidente de l’Association des femmes Journalistes du Burundi de 2010 à 2012.
Annick Nsabimana possède une licence en Communication Sociale et deux maîtrises respectivement en Management des médias de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et en “Genre, Institutions et Sociétés” de l’Université Lumière de Bujumbura.
Date de naissance : 10/12/1977
Nationalité : Burundaise
Genre : F
Commune de résidence en Belgique : Kraainem
Expérience professionnelle : presse écrite, radio
Fonction(s) exercée(s) : journaliste, coordination des programmes et des équipes
Langue(s) de travail : français
Domaine(s) d'intervention : culture, économie, environnement/écologie, international, site personnel, justice/police/armée/droits de l’Homme, médias, politique/institutions, social/monde du travail, société/diaspora, genre
Candidate pour les fonctions suivantes : expert, témoignage sur ma propre situation, journaliste