Ancien membre de l’association des journalistes haïtien (AJH) et de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), ma carrière de journaliste a débuté en 2015 au sein de la radio communautaire 2000 (RCH 2000). Si j’ai le plus souvent évolué dans la presse écrite, mon passage au sein de AlterPresse et AlteRadio du Groupe MediAlternatif (GM) – de 2016 à 2017 – m’a fourni de précieux outils dans la rédaction web, montage audio, la présentation radio et le photojournalisme.
En novembre 2017, j’ai rejoint l’équipe de rédaction du journal L’Union, média d’État et de service public. Rédacteur à la rubrique actualité, section Politique, et accrédité au Palais national, j’ai appris à voir et à comprendre la politique en Haïti autrement. L’expérience au sein de Journal L’Union a été brutalement stoppée en 2020.
Jusqu’en 2021, j’ai brièvement collaboré avec des agences en lignes comme Loop Haïti. Les circonstances m’ont contraint à mettre mon magnétophone sur STOP et de poursuivre ma carrière dans la Communication avec Médecins Sans Frontières depuis mars 2021 et enfin, quitter ma terre natale en décembre 2022.
J’espère un jour y retourner !
Date de naissance : 24/04/1985
Nationalité : Haïtienne
Genre : M
Commune de résidence en Belgique : Ixelles
Expérience professionnelle : presse écrite, presse en ligne, radio, photojournalisme
Fonction(s) exercée(s) : photographe, journaliste, présentateur, monteur
Langue(s) de travail : français, créole haïtien
Domaine(s) d'intervention : médias, politique/institutions, société/diaspora, technologie
Candidat pour les fonctions suivantes : expert, témoignage sur ma propre situation, aide au reportage, journaliste