Engaje
Egypte

Ahmed Gamal Ziada

Journaliste d’investigation, photographe et défenseur des droits humains en Egypte, Ahmed Gamal Ziada a travaillé comme chercheur pour plusieurs organisations de défense des droits humains et des droits des victimes de violence. Il a collaboré, en journaliste indépendant, à une douzaine de médias. Il a également publié un livre sur les violations subies par les prisonniers et l’expérience qu’il a vécue pendant sa détention.

Arrêté une première fois et détenu pendant environ 17 mois entre 2013 et  2015, alors qu’il couvrait des manifestations d’étudiants à Nasr, il fut acquitté par la suite. En 2015, il  a été gravement blessé lors d’une attaque au couteau qu’il considère comme une tentative d’assassinat.

Rentrant d’un séjour à Tunis en janvier 2019, il fut arrêté et détenu, menotté, durant 15 jours dans un lieu inconnu. Plusieurs médias ont alors fait écho à cette disparition. Libéré sous caution, il est toujours sous le coup d’un procès en Egypte. Convoqué par le Bureau de la sécurité nationale à deux reprises, Ahmed Gamal Zadia a quitté son pays.

Sa situation est notamment évoquée sur le site des défenseurs des droits humains  https://www.frontlinedefenders.org/en/case/ongoing-detention-journalist-and-human-rights-defender-ahmed-gamal-ziada.

 

  • 476079817

Date de naissance : 10/17/1988

Nationalité : Egyptien

Genre : M

Commune de résidence en Belgique : Bruxelles


Expérience professionnelle : presse écrite, presse en ligne, photojournalisme, blog, site personnel

Fonction(s) exercée(s) : photographe, journaliste

Langue(s) de travail : anglais, arabe

Domaine(s) d'intervention : international, site personnel, justice/police/armée/droits de l’Homme, médias, social/monde du travail

Candidat pour les fonctions suivantes : témoignage sur ma propre situation, journaliste