Engaje

Nos services

Si elle s’inspire de l’expérience parisienne de “La Maison des journalistes” (MDJ), l’association En-Gaje n’en reprend cependant pas la fonction de logement. En revanche, elle veut être une structure d’aide et de services, de rencontres et de reconnaissance, et de sensibilisation du public en Belgique.

 

Aide et services. Des membres polyglottes (français, anglais, néerlandais, arabe) fournissent des informations utiles pour répondre aux besoins des journalistes exilés : démarches administratives, possibilités de formations professionnelles, insertion dans un cursus universitaire, élaboration du dossier des demandeurs d’asile. En-GAJE organise depuis septembre 2021 des cours de français « langue étrangère ».

Insertion et reconnaissance professionnelle. Il s’agit de permettre aux journalistes exilés de conserver leur identité professionnelle en continuant à exercer leur métier: recherche de collaborations dans les médias, création (en cours) d’un média en ligne, invitation à des rencontres-témoignages, interventions dans la formation des journalistes en Belgique. Un site web (avec répertoire de journalistes exilés), une newsletter et les réseaux sociaux contribuent aussi à briser les solitudes et à nouer des contacts professionnels et personnels.

Sensibilisation du public aux libertés de presse et d’expression à partir du parcours de ces journalistes et de leur expérience de l’exil : exposition « Journalistes en exil » (photos et textes), rencontres-témoignages, vidéos, …