Engaje

The association

En-GAGE ? Ensemble, Groupe d’Aide aux Journalistes Exilés

A l’initiative de Jean-François Dumont, ancien secrétaire général adjoint de l’Association des journalistes professionnels (AJP), plusieurs acteurs de la FIJ, de l’ULB, de la VUB, de la Ligue des Droits humains, le Ciré ont créé l’association En-GAJE en décembre dernier afin d’ouvrir à Bruxelles un lieu d’accueil pour les journalistes en exil, originaires de pays où ils ne sont plus en sécurité du fait de leur profession.

Le projet offrira aux journalistes en exil un lieu de rencontres et de reconnaissance, d’information et de services, de travail et de détente.

L’association dispose d’un local au centre de Bruxelles, dans les mêmes locaux que ceux de l’AJP et de la VVJ, à la « Maison des journalistes », rue de la Senne. Le lieu est imaginé pour briser la solitude de l’exilé. Celui-ci côtoie des collègues, belges ou étrangers. Il noue des contacts professionnels et personnels. Il est considéré en tant que journaliste et pas uniquement comme « réfugié ».

Une première rencontre a été organisée le 13 mars avec 19 journalistes en exil qui ont énoncé quelques-uns des écueils qu’ils rencontrent en termes d’accompagnements juridique, social et professionnel. En-GAJE espère leur donner les informations utiles concernant leurs projets de démarches auprès des autorités, leurs droits et devoirs, les possibilités de poursuivre ou entamer des activités journalistiques. L’association pourra les orienter vers des services extérieurs qui leur sont accessibles (par ex. des cours de français, l’hébergement d’urgence, les consultations juridiques…). Un répertoire des juristes et avocats spécialistes de ces questions est constitué à ce propos.

Quitter ou fuir son pays pour des motifs professionnels, notamment en raison de ses pratiques journalistiques ou de son travail de journaliste déstabilise évidemment les carrières de ces travailleurs des médias. Ils se retrouvent sans travail, parfois même sans perspective de continuer à se réaliser dans leur métier, tout en étant parfois encore menacés pour celui-ci. Comment rester acteur quand on est journaliste en exil ?

En-GAJE est une toute jeune association, mais elle est déjà en contact avec près d’une trentaine de journalistes en exil.

La présence de ces journalistes d’origines très diverses doit nous interpeller et nous permettre d’exprimer NOTRE solidarité. VOTRE solidarité : par des soutiens financiers, des propositions de logements ou d’aides juridiques ou administratives, par l’ouverture des salles de rédaction à ces talents étrangers.